Cher toi,

Je suis sûre que tu viens d’arriver sur cet article en pensant que j’allais te donner des tips pour rendre ton feed plus attractif etc, mais non. Je suis plus égoïste et je vais plus partir sur du racontage de vie. J’avais envie de faire un petit article sur mon réseau social favoris (et oui, ça a dépassé twitter dans mon cœur). Je suis sur instagram depuis 2011 et c’est seulement depuis 2015 que j’ai compris l’importance de ce réseau et que j’ai appris à le découvrir !

Instragram, c’est LE réseau social de partage de photos et de vidéos par excellence. L’application est totalement gratuite. On y  de compte plus 600 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Mes débuts sur Instagram

Depuis le début, j’adore m’y perdre, je passer de compte en compte, de photo en photo. Je trouvais que je pouvais aller n’importe où dans le monde grâce à ce réseau. J’ai toujours aimé poster mes photos et mes expériences et j’ai adoré le concept de ce réseau social ! Ok, ça a un côté exhibitionniste, mais j’adore le fait de pouvoir partager, et de pouvoir échanger avec les gens.

Petit à petit c’est devenu une habitude que j’ai prise, toutes les semaines puis tous les jours.

De Snapchat aux Instastories

J’étais complètement folle de Snapchat dès sa sortie. J’adorais le principe de pouvoir partager des stories avec des gens de partout aussi sur la planète mais surtout j’adorais le concept des filtres ! A peine une semaine après avoir installé Snapchat, j’avais déjà un paquet de stories AHAH ! Je postais sur Instagram des photos quasi-parfaites de moi ou de paysages et de l’autre côté j’envoyais à mes amis des photos de mon double menton !

Quand Insta a décidé d’ouvrir les Instastories j’ai directement été fan, l’interaction que ça permettait d’avoir directement avec ses abonnés était une aubaine et très bien pensée ! En plus, depuis peu on peut même faire des sondages, c’est EXCELLENT ! On peut demander l’avis de nos abonnés sur le vif et c’est juste top !

Mon compte Instagram : @COMEONMARINA

Le jour où j’ai tourné le dos à Facebook

Je n’ai jamais été fan de facebook, et encore plus depuis peu, car à présent c’est un déversement de haine constante. Je trouve que tout le monde se lâche sur les réseaux pour rien. Et je trouve ça dommage, car au fond facebook était un chouette concept, dommage de la tournure que ça prend. Personnellement, ma page facebook reste active mais elle est bloquée, personne ne peut voir son contenu (quand on est pas ami avec moi) et aucun de mes amis ne peut publier sur mon compte. En y pensant, pourquoi je l’ai gardé ? JE NE SAIS PAS.

Et puis je trouve qu’Instagram respire un peu plus le bonheur que Facebook, j’ai l’impression qu’Insta est plus amical et plus positif. Je n’irai pas dire bienveillant mais en tout cas je trouve qu’il y a plus d’échanges ! Sur facebook tout le monde se plains ou critique. Je trouve insta plus inspirant.

Le feed qui me ressemble

Je dois t’avouer, toi qui me lis, que je ne suis pas du tout une psychopathe du feed. J’adore les comptes qui postent leurs photos sur le même thème ou en suivant des codes couleurs. J’aime le naturel, et la spontanéité. J’aime quand mon Instagram est en bordel et j’aime quand il me ressemble : UN BOUCAN PERMANENT. Je ne suis pas dans des cases, je suis assez sauvage et j’aime changer de feed souvent !

Je pense me retrouver beaucoup dans ma façon d’écrire et de poster (le but non ?) mais ça me satisfait amplement !

La fausse vie des gens

Le coté pervers de ce réseau est le fait de toujours vouloir poster des photos parfaites et donc on met en avant un côté fake que je n’apprécie pas du tout.

Je peux comprendre que l’on mette en scène une photo pour l’embellir, mais s’inventer une vie me dérange. On a toujours envie de montrer et de partager quelque chose de joli. Mais je trouve que l’on va trop loin quand on scénarise des fausses scènes de vie.

C’est triste mais c’est aussi le terrain de jeu des stars de la télé-réalité qui l’utilise pour faire leurs placements de produits et que des gamines de 14ans achètent leur crème amincissante ou leur blanchiment dentaire.

Mais Instagram…

Pour moi, insta reste insta. J’aime y poster mes photos et échanger. Je poste aussi des photos qui ne sont pas de moi (comme des inspirations déco ou quoi que j’aime mettre en avant) ou des quotes qui reflètent mon humeur du moment ! Enfin bref, j’aime ce que je fais, n’est ce pas le plus important ? 

Et toi, que penses tu d’instagram ?

Es tu un (ou une) fada du feed homogène ?

PARTAGES NOUS TON COMPTE !

40 thoughts on “ POURQUOI INSTAGRAM ? ”

  1. Merci pour cet article!
    Je suis aussi une grosse fan d’instagram mais j’ai mis trèèèès longtemps à vraiment comprendre à quel point c’était chouette! J’ai récemment fait un gros tri dans les personnes que je suivais et mon feed est maintenant un beau mélange de positive attitude, nourriture appétissante et belles photos de voyages (en + de la vie de mes amis de la vraie vie 😉 ) Bref, j’adore!
    Voilà mon compte : lenvolducolibri

  2. Je pense que malheureusement la haine et la jalousie sont omniprésentes sur les réseaux sociaux et ce culte de la perfection empire de jour en jour. Je t’avoue que je suis lasse également de tout ça depuis quelques mois, j’apprécie de voir de jolies photos mais personnellement je ne cherche plus à gagner des abonnés à tout prix et je prend de moins en moins de plaisir à animer ma page Facebook. Je poste ce que j’ai vraiment envie de montrer, en ajoutant juste un peu de lumière et en réduisant le contraste sur mes photos mais je ne fais pas de compositions, je montre ma vie telle qu’elle est: simple, sans paillettes.

  3. J’ai beaucoup aimé ton article, pour une fois que quelqu’un raconte son histoire avec instagram et non une énième astuce pour avoir un feed harmonieux, ça fait du bien ! 😀
    En ce qui me concerne, j’aime beaucoup utiliser instagram pour y regrouper plein d’inspirations, faire des tests, expérimenter des choses, en bref, j’aime bien en faire mon petit espace de création, mon petit cocon 🙂 Par contre, ce que j’aime moins, c’est que tout le monde cherche l’harmonie pour son feed, mais surtout j’observe que beaucoup cherche à faire “pareil que …” alors qu’il y a tellement de possibilités… Je trouve ça très dommage car on se retrouve avec plusieurs comptes plus ou moins similaires, alors que comme tu le dis, notre instagram devrait être à notre image et pas à l’image de ce qui est à la mode :/
    Je vais m’arrêter là pour ce commentaire, j’aime tellement cette plateforme que je pourrais en parler des heures haha
    Voici mon compte si tu veux y faire un tour : @rosecapsule_

    Bisous
    Jennifer

  4. Je suis une fan incontestable d’Insta ! Je suis aussi très souvent sur facebook et snap, mais Insta reste le premier dans mon cœur! Mon feed suit la couleur des saisons, je fais beaucoup de photo en extérieur et n’enlève pas le charme du soleil en été, des nuages en automne, de la neige en hiver et des petites fleures au printemps ! Je suis comme toi, je n’aime pas quand les gens s’invente une vie… on a tous une vie différente, qui sont toutes très intéressante, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes 🙂
    Merci pour ton retour d’expérience !
    Des bisous

    Mon compte insta : blog_dune_patate

  5. C’est aussi mon réseau social préféré ! Je fais le même constat par rapport à facebook, j’y reste cependant parce que j’aime bien voir les publications de certaines pages, ça permet de faire une veille ! Instagram reste une source d’inspiration et de partage. Perso je ne m’invente pas une vie haha, mes photos ne sont pas aussi belles que ce que j’aimerais mais bon, je ne suis pas une photographe hors pair même si j’essaie de progresser ! :’)
    http://instagram.com/fifallelouya

  6. Je trouve que les deux se complètent assez avec des objectifs assez différent ! Instagram est plus dans l’instant…
    Et la haine est partout autant sur l’un que l’autre mais c’est plus policé sur Instagram.
    Mon compte : @stepbystep.blog

  7. J’adore instagram car on peux partager notre univers et en découvrir d’autre 🙂

  8. Moi j’aime un peu tout les style de compte. Et meme si je trouve les comptes à theme on va dire, je trouve que ca manque de peps ou de personnalité. J’aime les photos qui changent…. pas etre parfaites chaque fois … je ne sais pas si je m’exprime bien lol
    Bisous bisous

  9. Coucou,
    Je préfère aussi Insta à FB mais après tout dépend de ton audience j’imagine, puis perso j’adore les belles photos ! Du coup ça ne me choque pas qu’on partage une tranche de vie mais 6 mois plus tard^^
    Gros bisous à toi 🙂

  10. Coucou,

    J’aime Instagram…quand il ne cache pas mes publications ! Cela devient de plus en plus compliqué et surtout quand il ne vire pas mes abonnées, ce qui m’agace encore plus !
    Malgré tout, c’est un réseau que j’apprécie, aimant énormément la photographie ! Je ne suis pas une cinglée du feed parfait non plus d’ailleurs, je pose ce qui me plaît 🙂

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  11. Je ne comprends pas trop quand on parle de “fausse vie” ? Personnellement, il est clair que je préfère voir de belles photos. C’est de l’échange, mais c’est de la photo, c’est rapide, c’est joli, on parle, on like, on échange… Je ne vais pas liker juste des photos de chaussettes par exemple. Enfin, tu vois ce que je veux dire ? Forcément, on veut rêver un peu. Après si on parle de fausse vie pour dire “Oh regardez je mange des légumes ce soir” alors que tu t’enfiles 2 pizzas pleines de fromage. Ok là il y a abus. Mais je ne pense pas que ce soit réellement le cas de beaucoup de gens (a part les people de TV réalité ahah) Enfin bref, la diversité sur Insta c’est aussi ce qui fait son charme. Chacun y suit et regarde ce qu’il veut 🙂 Bisous

  12. J’avoue que j’ai un peu délaisser facebook pour instagram. Cependant les comptes qui possèdent un feed trop “parfait” me lassent. J’aime qu’il y ait de la vie dans les feed. Que les photos que nous voyons passer soient plus en accord avec la vie réelle que surjoué!

  13. Coucou !
    J’aime beaucoup instagram également 🙂 J’ai d’ailleurs plusieurs comptes (dont deux plus actifs) : mon principal qui été le premier que j’ai créer et ou je rassemble tous ce que j’aime mais surtout lié à mon blog (je voulais d’ailleurs le basé sur tous ce que j’aime et pas seulement sur la beauté du coup) et puis il y a quelques jours j’en ai créer un spécifique au gaming puisque j’ai créer ma chaine Gaming et que voilà, je voulais un compte accès sur ça 🙂

    Voici mes liens : Le compte principal : https://instagram.com/Bull2Geekeries et le spécial Gaming : http://instagram.com/AstraiaGaming
    Après j’en ai un sur mes créations de bijoux mais je ne l’alimente plus car je fait moins de bijoux par manque de temps :/ mais c’est BullOBijoux si jamais tu es curieuse !

    Bise !

  14. J’aime bien… le côté rangé des photos, un peu comme un album… Avec le côté coulisse/plus organique des stories en parallèle… Mais tu as raison, embellir une scène, c’est une chose, s’inventer une vie…. aura a un moment un effet boomerang!
    >> @chocoralie

  15. Intéressant ! Si je ne vivais pas à l’étranger depuis longtemps, je crois bien que j’aurais déjà fermé mon compte Facebook… il faut reconnaitre que ça permet de garder contact facilement avec famille/amis malgré la distance, et depuis peu, j’ai également la page Facebook de mon blog à gérer (je commence un projet de tourisme en Floride, donc ça me permet de me faire connaitre doucement même s’il y a pleins de choses que je n’aime pas chez Facebook).

    Je suis également sur Instagram que j’apprécie beaucoup. Je ne me prends pas trop la tête sur mon compte et je publie ce que j’aime, principalement des paysages ou la faune, en Floride ou lors de mes voyages, ainsi que des restos 🙂 Les stories permettent d’ajouter plus d’instantanés qui n’ont pas forcément leur place en photos permanentes, je m’y suis mise il y a peu. Par contre, je ne supporte pas les comptes selfies, aucun intérêt selon moi. Voici mon compte Instagram, j’espère que tu y passeras 🙂 : https://www.instagram.com/bertille_in_florida/

    À bientôt !

  16. Instagram est un réseau que j’adore mais dont je m’éloigne quand même. L’algorithme tue le réseau et je trouve qu’il y a de moins en moins de partage au profite d’un “business”. Après, la photographie est unede mes passion donc je prends toujours du plaisir à poster mon quotidien.
    => https://www.instagram.com/sberryfields_/

  17. J’adore Instagram, je trouve que ca a ce côté intemporelle qui me plaît beaucoup !
    Facebook est assez énervant parce que tout le monde se plaint, c’est très pessimiste. Twitter je suis assez mitigée parce qu’il y a de tout. Du bon comme du mauvais. Tout le monde dit clairement ce qu’il pense.
    Je trouve qu’il y a peu de personnes assez naturelles sur Instagram et c’est assez dommage.. Je ne suis absolument pas fan des feeds tout contrôlés tout beaux j’aime quand c’est le gros bordel c’est plus réaliste et j’adore 🙂 !
    Je trouve que ton compte Insta est un peu comme ca tes photos sont magnifiques mais à aucun moment tu ne donnes l’impression de surjouer.

    =>> Voici le mien : https://www.instagram.com/lowentia/ ^^

  18. J’aime beaucoup aussi insta et je suis complètement d’accord avec ton analyse de ce réseau. J’ai du mal avec les comptes trop “parfaits”, trop aseptisés, je trouve que malgré la beauté des photos ça n’amène pas grand chose finalement… J’aime qu’on me raconte des histoires vraies même en photo 🙂

  19. Perso j’adore instagram, et j’adore suivre un feed perso. C’est aussi un de mes réseaux préférés et clairement je trouve instastories a pris le dessus sur snapchat =)

  20. Merci de partager ton expérience parce que c’est grâce à ça, je me questionne beaucouo en ce moment sur cette nécessité et leur aspect (:! Moi pour ma part j’ai vraiment du mal avec Twitter qui est raison social que je n’utilise que pour les news maintenant idem pour facebook ^^ En tout cas merci beaucoup. Bisous

  21. Instagram est aussi mon réseau favoris (et de loin!!),comme toi j’adore aussi les stories et j’avoue avoir délaisser tant Snapchat que Facebook au profit d’insta ! 🙂 le seul bémol c’est l’engagement, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de susciter de l’engagement, je ne sais pas ce que tu en penses! N’hésite pas à jeter un oeil à mon compte si le coeur t’en dit : @mode.arte je serai ravie de connaître ton avis 🙂

  22. J’adore Instagram également. J’en avais un perso, puis j’en ai fait un (pseudo : Louloutediary) pour poster des choses plus futiles. Au final, vu que mes amis m’ont rejoint sur Louloutediary, j’ai supprimé le perso. Avant, je postais quasiment tous les jours, mais je me suis beaucoup calmée depuis. J’ai fait un grand tri dans mon feed (aucune homogénéité chez moi. Je poste une photo parce qu’elle me plait, tanpis pour les couleurs ^^), dans mes abonnements, et depuis je poste moins, mais j’y vais encore tous les jours pour voir les publis de mes abonnements, et me perdre sur des comptes que je ne connaissais pas :p.
    J’ai snapchat que je ne garde que pour les filtres, mais ne publie plus dessus depuis les insta stories. j’ai plus d’interactions dessus par rapport à snap, et j’ai horreur des personnes qui mettent les mêmes stories sur snap et insta.
    Sinon, concernant Facebook, je m’en sers surtout pour découvrir de nouveaux articles et des vidéos rigolotes. Mais je ne partage rien de bien personnel dessus. J’ai d’ailleurs supprimé mon facebook perso il y a 2 ans, parce que j’en avais marre des gens qui lavaient leur linge sale en public, ou lançaient des pics à tout va.
    Voilà voilà pour mon expérience ^^
    Bonne semaine
    Elsa

Comments are closed.